Aller au contenu principal
Fermer

Banco Sabadell a dégagé un bénéfice record au premier semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 09:01

La banque espagnole Sabadell, visée depuis plus d'un an par une OPA hostile de sa concurrente BBVA, a promis jeudi une forte rémunération pour ses actionnaires après avoir engrangé un bénéfice record au premier semestre, malgré la baisse des taux d'intérêt dans la zone euro.

( AFP / JOSE JORDAN )

( AFP / JOSE JORDAN )

La quatrième banque d'Espagne, qui espère encore faire dérailler le projet d'acquisition présenté par sa concurrente originaire du Pays basque, a dégagé 950 millions d'euros de profits net entre janvier et juin, soit 23% de plus qu'au premier semestre 2024.

Ce résultat, conforme aux attentes des marchés, a été atteint grâce à une forte activité commerciale, qui a compensé l'impact sur ses marges de la baisse des taux d'intérêt décidée par la Banque centrale européenne (BCE), précise l'entreprise.

"Dans la lignée des résultats du premier semestre", le groupe "va continuer de croître de façon régulière et durable dans les années à venir" et maintiendra une forte rémunération pour ses actionnaires, souligne dans un communiqué le directeur de Sabadell, César González-Bueno.

La banque catalane, qui a présenté à l'occasion de ces résultats son nouveau plan stratégique pour la période 2025-2027, prévoit ainsi de verser 6,3 milliards d'euros de dividendes sur trois ans, soit "40% de sa valeur en bourse", précise-t-elle.

Cette rémunération intègre l'impact de la vente annoncée début juillet de sa filiale britannique TSB au groupe Santander pour un total de 3,1 milliards d'euros - une démarche destinée selon les analystes à contrer l'offre de BBVA en modifiant les conditions de l'opération.

Cette cession, qui doit être validée en assemblée générale le 6 août, va porter à 3,8 milliards d'euros la rémunération pour 2025, selon Sabadell, qui a multiplié ces derniers mois les initiatives pour convaincre ses actionnaires de refuser l'offre de BBVA.

Le gouvernement espagnol, qui craint que cette OPA ne pénalise les consommateurs en réduisant la concurrence, a imposé fin juin de strictes conditions à l'opération, en empêchant toute fusion entre les deux entités durant au moins trois ans.

Ces conditions drastiques ont été acceptées par BBVA, qui espérait initialement réaliser 850 millions d'euros d'économies grâce aux synergies résultant de cette fusion. Selon des médias espagnols, la banque du Pays basque devrait lancer officiellement son OPA début septembre.

Annoncée le 9 mai 2024, l'offre de BBVA valorise Sabadell à près de 15 milliards d'euros. Elle doit permettre de créer un géant bancaire européen capable de rivaliser avec les mastodontes du secteur, comme Santander, BNP Paribas ou HSBC.

Valeurs associées

3,1320 EUR Sibe -0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...